Qui sommes-nous?


INNEA est un cabinet de spécialistes indépendants qui se sont associés en réseau pour accompagner les entreprises dans le domaine de l'innovation en optique, photonique, lasers, instrumentation scientifique et biomédicale, et énergétique. Grâce à leur formation différente, ils apportent chacun leurs compétences pour répondre à des besoins différents et souvent complémentaires qui vont des études de marché, au droit des affaires et à la définition de stratégie industrielle, à la finance des entreprises,et au partenariats public-privé.

Les activités d'études de marché sont traitées en direct par Jean-Pierre Goedgebuer. Cette activité couvre les secteurs technologiques de l'optique, de la photonique, des lasers, de l'optoélectronique, de l'instrumentation scientifique et biomédicale, et de de l'énergétique.

Les autres questions sont traitées par les spécialistes des disciplines concernées, tous issus du monde de l'entreprise. 

Ainsi les questions relatives aux problèmes de stratégie industrielle sont confiées à un spécialiste des coopérations et partenariats industriels, diplômé de l'Ecole Polytechnique.
 
Les aspects financiers liés aux analyses technico-économiques et aux analyses de bilan utilisées dans nos analyses de la concurrence sont traités par un spécialiste en financement d'entreprises issu du milieu bancaire, titulaire d'un DESS en Techniques bancaires et financières de l'Université Panthéon-Assas (Paris). 

Pour les contrats de licence et de transfert de technologie, notre référent est diplômé en propriété industrielle et expert auprès des tribunaux.
 
En France, INNEA intervient sur l'ensemble du territoire grâce à ses bureaux à Besançon, Paris et Aix-Marseille.

Pour les études de marché menées en Europe et dans le monde, INNEA s'appuie sur son réseau de correspondants à l'étranger, ainsi que sur son correspondant à Miami pour l'Amérique du Nord.

Jean-Pierre Goedgebuer est titulaire d'un Doctorat ès Sciences Physiques. Il effectue d'abord une carrière universitaire au sein du Laboratoire d'Optique P.M. Duffieux de l'Université de Franche-Comté (maintenant intégré à l'Institut Femto-ST). Ceci le conduit à devenir Professeur d'Université en Physique, et à occuper divers postes de responsabilité dans le domaine de l'enseignement supérieur ainsi qu'au CNRS. Par ailleurs, il crée et dirige à Metz le laboratoire GTL-CNRS Telecom en collaboration avec le Georgia Institute of Technogy à Atlanta (USA). 

Après plus de 25 années d'activité dans le milieu universitaire,  il rejoint l'industrie. Il devient Directeur Scientifique du Groupe PSA Peugeot Citroën où il participe à la politique d'innovation de PSA dans les métiers de l'automobile: mécanique, électronique, aérodynamique et aéroacoustique, énergétique et gestion de l'énergie, piles à combustible, et nouvelles technologies de batteries.

Au cours de 7 années passés dans l'industrie il fait le constat que les études de marché sont perfectibles dans son domaine. Il décide de monter le cabinet INNEA qu'il spécialise dans les études de marché technologiques, en les focalisant sur l'obtention de résultats concrets et opérationnels pour les entreprises. Cette démarche a permis à INNEA de devenir en quelques années un acteur de référence dans son secteur d'activité.  

Au cours de sa carrière universitaire, il a publié 110 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, présenté plus d'une centaine de conférences invitées en France et à l'étranger, a dirigé 25 contrats de recherche et plus d'une trentaine de thèses. Il a été co-lauréat du prix scientifique Fabry-de Gramont décerné par la Société Française d'Optique. Il a été nommé à l'Institut Universitaire de France sur la chaire 'Optique et Télécommunications'. Au cours de sa carrière dans l'industrie, il a été co-lauréat du 1er prix du Trophée de l'Innovation décerné par PSA Peugeot Citroën. Il est co-auteur de 15 brevets.

Partenaires

Découvrez notre réseau de partenaires i-Coop Consulting. Des services qui vous seront utiles.

i-Coopt Consulting

Un cabinet qui accompagne les entreprise dans le montage de coopérations ou de partenariats industriels, et qui a constitué un réseau d'experts dont INNEA fait partie pour les études de marché en innovation.

INNEA for INNOVATION


Nos sites de représentation

Nos clients se situent dans toute la France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Bourgogne Franche-Comté

Besançon (siège)


Ile-de-France
Paris

La Défense


Région PACA

Aix-Marseille

USA

Miami