Etude de marché quantitative

Une étude quantitative a pour but de 'chiffrer' le marché. Elle va définir les prix à appliquer, les volumes de vente que l'on peut attendre, etc. INNEA effectue cette étude par un test direct du marché, en prospectant les entreprises en France et à l'étranger. Cette démarche permet en plus d'identifier celles qui déclarent par écrit être prêtes à négocier des accords commerciaux ou un transfert de technologie.

1. On sélectionne des entreprises susceptibles d'être intéressées par votre produit.

2. On établit un dialogue sur les avantages de votre produit par rapport à leurs besoins. 

3. La démarche est appliquée à chaque prospect, en France ou à l'étranger.

4. Au final, notre objectif est de fournir une liste d'entreprises prêtes à négocier.

TESTS MARKETING B2B en vue d'ACCORDS COMMERCIAUX ou de LICENCES

Il existe plusieurs méthodes quantitatives. Consultez notre FAQ pour en savoir un peu plus. La méthode que nous pratiquons à INNEA consiste à faire des tests de marché à partir de panels de prospects. Grâce à nos bases de données, nous sélectionnons des entreprises ayant le bon profil, et les interrogeons pour obtenir, le maximum d'informations sur leurs besoins en termes de performances, de prix, de quantités, etc. Ceci pour avoir des informations chiffrées sur le marché. Nous allons plus loin car, une fois le dialogue établi, notre objectif est de les convaincre d'entrer en négociation avec vous pour des accords B2B (entre entreprises) de type commerciaux ou pour un transfert de technologie.

Cette méthodologie présente, à notre avis, deux avantages: 
1. elle donne une évaluation concrète de la force du marché,
2. elle donne des résultats directement opérationnels, exploitables commercialement.

Vous trouverez plus de renseignements ci-dessous.

Nos études quantitatives sont construits pour répondre au type de questions suivantes: 
"Combien de clients peuvent être intéressés par mon/mes produit(s)?", "Pour quelles quantités annuelles? "
"Qui pourrait être intéressé par l'achat d'une  licence d'exploitation?" 
"A quel(s) prix? "
,
 " Avec quelle flexibilité de prix?", "Avec quel horizon d'achat?",
"Quel effort de prospection dois-je faire?",
 
"Dans quels pays?", etc. 

Tous nos tests de marché sont effectués à partir de panels d'entreprises sélectionnés dans les segments de marché cibles qui sont au préalable identifiés au cours de l'étude qualitative. Les autres critères de sélection sont: la taille des entreprises, les marchés sur lesquels elles opèrent, leur complémentarité technologique par rapport à la technologie que vous développez, et leur rayonnement sur leurs marchés. Les entreprises entrant dans nos panels peuvent être des fabricants, des intégrateurs, des assembleurs, des développeurs de systèmes, des distributeurs, etc.

Ces tests permettent de mesurer l'intérêt que suscite votre technologie, de mesurer l'élasticité des prix que vous pouvez pratiquer, d'identifier nominativement vos futurs clients et d'avoir une estimation des volumes . Ils permettent également d'évaluer le ratio entre le nombre de ventes potentielles et le nombre de prospects, c'est-à-dire l'effort de prospection  que vous aurez à réaliser pour réaliser vos objectifs de chiffre d'affaire. Vous saurez également si des prospects sont prêts à entamer des négociations pour un transfert de technologie.

Le périmètre géographique des entreprises prospectées porte sur les pays les plus évolués technologiquement dans votre domaine: par exemple France, Allemagne, UK, Europe du Nord, Amérique du Nord, Asie. 

Le nombre de prospects est adapté à votre projet, à la nature du marché et à votre budget. 
Un panel étendu, d'au moins 50 prospects, est nécessaire si le lancement commercial est prévu à 18 mois. INNEA dispose des outils pour traiter les données relatives à des panels comprenant jusqu'à 300 entreprises situées en France et à l'étranger.

Notre démarche est celle d'un ingénieur d'affaires. INNEA contacte les dirigeants de l'entreprise à prospecter (Directeur Technique, Directeur commercial, Chef de projets, ou directement le Chef d'entreprise s'il s'agit d'une petite PME). Nous leur expliquons les avantages procurés par votre technologie et les options possibles. Nous leur demandons s'ils souhaitent se positionner à l'achat à un prix et pour des volumes donnés en formalisant par écrit une expression d'intérêt. 
Ceci nécessite plusieurs échanges par téléphone, emails ou visioconférence.
L'avantage par rapport à d'autres méthodes d'études quantitatives est d'être adapté aux produits technologiques et de fournir des résultats concrets, authentifiables et surtout opérationnels.

Au final, l'objectif est en effet de vous mettre en contact avec des entreprises qui auront exprimé par écrit leur souhait d'entrer en négociation pour acheter votre produit ou votre technologie - avec des volumes, des prix et un horizon d'achat connus.



Des interviews approfondis

grâce à un réseau étendu et à une expertise scientifique et technique reconnue
qui facilitent les contacts.

Des tests de marché en grandeur réelle sur des panels de prospects 

 pour obtenir des résultats factuels et authentifiables,
et vous permettre de construire
un business plan en toute sérénité.

Au final, des futurs clients identifiés

qui déclarent par écrit être prêts à acheter votre produit ou votre technologie.
Un argument de poids pour trouver des financements.