Etude de marché qualitative

Une étude de marché qualitative permet de réunir des informations sur le positionnement technologique de votre innovation et sur les marchés que votre innovation pourrait intéresser. Ceci se fait à partir d'entretiens avec des experts, et d'une recherche documentaire comportant une analyse de la concurrence. 

1. Une étude de marché quantitative utilise des entretiens approfondis avec des experts du ou des domaines dont relève l'innovation

2. Une recherche documentaire comportant une analyse concurrentielle vient compléter les entretiens avec les experts pour obtenir une étude de marché qualitative efficace.

Des entretiens approfondis avec des experts.

Ces entretiens permettent d'obtenir un point de vue extérieur sur:

  • les forces & faiblesses de votre projet
  • les besoins du marché & les segments de marché à cibler
  • le positionnement de votre projet en particulier par rapport à d'autres technologies éventuellement encore en émergence
  • le nombre d'experts interrogés est généralement de l'ordre de 10 à 15; il peut être augmenté en fonction de la complexité du périmètre de l'innovation. 
  • les entretiens sont menés individuellement, en face-à -face, par visio-réunion, ou par téléphone (30 minutes à 1h30 mn)
  • les interviews en face-à-face permettent de voir comment réagissent les interlocuteurs; ils sont menés sur les salons professionnels ou en entreprises
  • internet présente l'avantage de garder le contact visuel pendant l'interview tout en réduisant les contraintes géographiques et les coûts de déplacement
  • les interviews par téléphone ont l'avantage d'être plus anonymes; l'absence de contact visuel permet parfois de donner confiance à l'interlocuteur pour donner un avis plus objectif tout en réduisant ses contraintes de temps. 

Une étude documentaire complète l'avis des experts.

Cette étude documentaire permet d'approfondir les informations recueillies auprès des experts pour:   

  • valider les segments de marchés à privilégier et les hiérarchiser
  • rassembler le maximum d'informations sur les technologies concurrentes 
  • identifier, lorsque c'est possible, une entreprise pouvant servir de référence afin d'analyser sa rentabilité

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“Comment pouvez-vous conduire une interview avec des experts si vous ne comprenez pas les technologies concurrentes ? Notre forte implication dans les technologies depuis plus de 25 ans permet à nos clients d'obtenir une information fiable et non biaisée."

Jean-Pierre Goedgebuer
Fondateur d'INNEA